Achats Marketing et Achats Communication

Un Segment Stratégique et Dynamique

Les achats marketing et communication sont des achats indirects essentiels pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

    Périmètre des Achats Marketing et Communication

    • Print (cartes de visite, catalogues, brochures, PLV)
    • Médias et achat d’espaces publicitaires
    • Agences (communication, digital, RP, média, événementiel)
    • Événements et objets promotionnels
    • Études de marché
    • Relation client (CRM et fidélisation)
    • Sponsoring et mécénat
    • Prestations diverses (photos, vidéo, packaging, traduction, design)
    • Digital (front-end et back-end)

    Spécificités du Marché

    • Marché large et hétérogène
    • En constante évolution (fusions, start-ups, cessations d’activité)
    • Préférence pour le marché local, mais possibilité d’achats nationaux/internationaux
    • Fragilité de nombreux fournisseurs

    Particularités des Achats Marketing et Communication

    1. Agilité requise face aux tendances changeantes
    2. Innovation et nouveauté constantes
    3. Prix n’est pas le critère principal de choix
    4. Cahier des charges souvent complexe à établir
    5. Importance du relationnel et de l’affectif
    6. Nécessité d’une connaissance basique du domaine

    Défis pour l’Acheteur

    • Adapter la stratégie aux changements rapides du marché
    • Être force de proposition face à des clients internes indépendants
    • Gérer la multiplicité des fournisseurs et des commandes
    • Équilibrer qualité, délai et prix dans les critères de choix
    • Accompagner les clients internes dans la définition des besoins
    • Établir des relations de partenariat avec les fournisseurs

    Points Clés à Retenir 

    • Segment en développement dans de nombreuses entreprises
    • Nécessité d’adaptabilité et d’agilité de l’acheteur
    • Importance de distiller une culture achats dans un domaine peu familier
      • Possibilité de déployer des outils simples (grilles d’évaluation, d’aide à la décision)
      • Collaboration cruciale entre services achats et marketing/communication
      • Objectif final : acheter et gérer efficacement l’image de l’entreprise

        L’acheteur en marketing et communication doit combiner rigueur dans les processus achats et flexibilité pour s’adapter aux besoins spécifiques de ce secteur dynamique et créatif.